SSIAD - Service de Soins à Domicile sur Cahors, Figeac, Gourdon et le Lot.

L'ADMR vous simplifie la vie : Garde d'enfants, soins infirmiers, petits bricolage, ...

Soins à Domicile

Soins à Domicile dans le Lot

Vos services de soins à domicile (SSIAD) dans le Lot

Face à un ou des problèmes de santé, il peut être bon de pouvoir retarder une entrée en institution (comme une maison de retraite), d'éviter une hospitalisation ou d'en faciliter le retour. C'est là que les soins à domicile vous permettent de rester chez vous.

Il s’agit de services d’aides-soignants diplômés d’état encadrés par des infirmiers, autorisés par l’Agence Régionale de Santé et financés par la caisse primaire d’assurance maladie.

Leur vocation est d’assurer, sur prescription médicale, des prestations en soins infirmiers de base et des soins relationnels : soins d’hygiène et de confort, préservation de l’autonomie, stimulation, prévention des situations à risque comme la dénutrition, les escarres, les chutes, la douleur, par exemple.

Leur ambition est d’offrir, dans le cadre habituel, la compétence d’une équipe pour un accompagnement personnalisé autour du projet de vie.

Ils s’adressent à des adultes en situation de perte d’autonomie, que ce soit lié à l’âge, à une maladie chronique grave ou à un handicap.

Les services assurent également des soins infirmiers techniques (pansements, perfusions, injections) au travers de cabinets libéraux.

Le rythme des interventions à domicile est défini en fonction des besoins, eux-mêmes corrélés aux places disponibles. Ce rythme peut varier d’une à deux fois par jour, tous les jours de la semaine ou du lundi au vendredi.

Les SSIAD travaillent avec l’ensemble des partenaires concernés par le maintien et le soutien à domicile. Ainsi, ils contribuent à prévenir une hospitalisation ou à écourter sa durée et aident à différer une entrée en établissement.

Les SSIAD portent également une équipe spécialisée Alsheimer (ESA) dans l’accompagnement des personnes atteintes par des maladies neurologiques dégénératives ayant un impact sur la mémoire, le comportement, les relations avec les proches. Les séances, encadrées par un ergothérapeute ou un psychomotricien s’organisent à domicile 1 h par semaine sur 3 mois renouvelables.

Deux SSIAD ADMR lotois couvrent les territoires (anciens cantons) de Puy-L’évêque, Cajarc et Limogne en Quercy.

CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE

Les prestations délivrées par les Services de soins infirmiers à domicile sont prises en charge à 100 % par les caisses d’assurance maladie.

L’ADMR, DEPUIS 65 ANS À VOTRE ÉCOUTE

Un personnel recruté pour ses compétences et ses qualités relationnelles, qui intervient chez vous selon vos besoins, avec un contrôle continu des prestations et de votre satisfaction.

Nos deux centres dans le Lot :

SSIADPA ADMR BASSE VALLEE DU LOT
Impasse Abbé Delord
46700 PUY L'EVEQUE
ssiadbassevallee@fede46.admr.org

Tel : 05 65 35 79 19
SSIADPA ADMR CAUSSE ET VALLEE
43 Place des Micocouliers
46260 LIMOGNE EN QUERCY
ssiadcaussevallee@fede46.admr.org

Tel : 05 65 30 19 59


L'ADMR près de chez vous
SSIAD - Service de Soins à Domicile sur Cahors, Figeac, Gourdon et le Lot.

Cette prestation peut être financée en partie par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dans le cadre d’un plan d’aide, par votre caisse de retraite, votre mutuelle, la CARSAT ou par des subventions locales. Elle ouvre droit à une réduction ou un crédit d’impôts, sous certaines conditions. L’équipe ADMR est là pour vous guider dans les démarches administratives.

SSIADPA ADMR BASSE VALLEE DU LOT
Impasse Abbé Delord
46700 PUY L'EVEQUE
ssiadbassevallee@fede46.admr.org

Tel : 05 65 35 79 19


SSIADPA ADMR CAUSSE ET VALLEE
43 Place des Micocouliers
46260 LIMOGNE EN QUERCY
ssiadcaussevallee@fede46.admr.org

Tel : 05 65 30 19 59


Gestion de la page en cours